Les choses à voir à Pise en deux jours

Vous comptez voyager en Italie et vous avez décidé de voir les plus belles villes et les plus beaux monuments ? Pour tous ceux qui cherchent une destination pour des vacances de quelques jours, on va aujourd'hui découvrir l'une des villes les plus fascinantes et suggestives de la Toscane : Pise.

Que visiter à Pise

Beaucoup de gens se demandent ce qu'il faut voir à Pise, surtout si vous disposez de peu de temps lors d'une visite de la Toscane. Pise vous surprendra parce qu'elle est riche en trésors : ancienne République maritime, Pise peut se targuer d'un passé glorieux qui l'a vu pendant des années disputer à Gênes la domination de la Méditerranée occidentale, et qui porte aujourd'hui dans ses rues et sur ses places les signes tangibles de cette splendide histoire. Ce n'est donc pas un hasard si Pise abrite une série de beautés architecturales et historiques, dominées par la légendaire Tour penchée, ainsi que certaines des universités les plus prestigieuses d'Europe.

Pise, ce qu'il faut voir

Visiter Pise demande beaucoup d'efforts et si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous devez commencer par un itinéraire précis. Il y a beaucoup de choses à voir à Pise, mais avant de vous proposer une visite "essentielle" de Pise, on veut vous donner quelques conseils pour organiser votre séjour, surtout si vous êtes un adepte des voyages à bas prix.

Pise où elle est située

Pise est située dans la partie nord de la Toscane, au centre d'un triangle imaginaire qui comprend Lucques, Livourne et Viareggio, des villes qui entretiennent une forte rivalité et un esprit de clocher. Pour rejoindre Pise, vous avez de nombreuses possibilités, quelle que soit votre ville de départ. L'un des moyens de transport les plus confortables est certainement le train (arrêt gare centrale de Pise), de Florence vous pouvez rejoindre Pise en 50 minutes environ. Cependant, si vous voulez vous déplacer en totale autonomie, la meilleure solution est la voiture. Pour rejoindre Pise, il faut prendre l'autoroute A11 Firenze-Mare depuis Florence, puis sortir à Pise Sud et prendre la SS Aurelia en direction de Pise Sud. Si vous venez de Rome ou de Bologne, prenez l'autoroute A1 jusqu'à Florence, puis l'autoroute A11 et sortez à Pise Nord, tandis que de Gênes, prenez l'autoroute A12 Gênes-Rosignano, sortez à Pise Nord ou Pise Centro.

Pise où dormir

Si se rendre à Pise est assez facile, trouver le bon hébergement l'est tout autant, c'est-à-dire celui qui allie qualité et bons prix, une combinaison essentielle pour les vrais voyageurs low cost ! Pise offre également de nombreuses possibilités de ce point de vue ; la ville dispose de nombreux hôtels et auberges situés dans les points les plus importants de la ville (vous pouvez trouver une liste complète sur Expedia.it). Pour ce qui est de se déplacer dans la ville, la meilleure façon de visiter Pise est de se promener à pied ou, alternativement, en vélo ; de cette façon, il est possible d'apprécier pleinement ses beautés et d'atteindre les endroits les plus charmants en peu de temps.

Itinéraire pour Pise : les étapes essentielles

Que voir à Pise ? Comment ne pas commencer votre exploration de Pise si ce n'est en partant de son symbole par excellence, la Tour penchée ?

Piazza dei Miracoli

La Piazza dei Miracoli de Pise est le principal monument de la ville. Elle ne se trouve pas exactement dans le centre historique de la ville, mais aux limites des anciens murs de la ville. Un immense espace qui comprend des monuments d'une rare beauté : la cathédrale de Pise, le baptistère, le cimetière monumental de Pise et enfin la tour de Pise, l'un des monuments les plus reconnus au monde.

Tour de Pise

La tour de Pise est située sur la Piazza Duomo, plus communément appelée Piazza dei Miracoli. Sa construction remonte au XIVe siècle et son inclinaison caractéristique et spectaculaire est due à l'affaissement du sol, qui s'est produit pendant la première phase de la construction. La Tour est le clocher de la cathédrale de Pise (ou cathédrale de Santa Maria Assunta) sur la Piazza dei Miracoli. La construction du clocher a commencé en 1173, alors que Pise était l'une des quatre républiques maritimes entretenant des échanges fréquents avec l'Orient, ce que l'on peut également percevoir dans ses décorations.

Pourquoi la tour penchée de Pise ?

Beaucoup de gens se demandent pourquoi le torr de pise Pende et le voient pendre si dangereusement on ressent toujours un certain sentiment de peur et d'étonnement, bien que les travaux de consolidation aient complètement écarté le danger d'effondrement. Le sol sur lequel la Tour de Pise a été construite est un mélange de sable et d'argile et, lorsque sa construction a atteint le premier étage, le sol a cédé, provoquant l'inclinaison et les travaux ont alors été interrompus. Après une centaine d'années, Giovanni et Simone Pisano ont repris la construction, en essayant par quelques stratagèmes de réduire la pente. Si vous regardez attentivement, les plans se chevauchent, ils ont été redressés.

Quelle est la hauteur de la Tour de Pise ?

Le clocher du Duomo fait 57 mètres de haut, mais si l'on considère le niveau des fondations, il atteint 58,36 mètres. La Tour de Pise est inclinée à 3,9°. Il y a eu des moments où son inclinaison a atteint 4,5° craignant pour sa statique, mais dans les années 90 ont été initiés des travaux de consolidation en profondeur qui ont également permis la réouverture au public.

Vous pouvez escalader la Tour de Pise

Trois millions de personnes par an font cette expérience. On vous recommande donc de planifier votre ascension à l'avance. On vous le recommande car les files d'attente peuvent être très longues et aussi parce que, pour des raisons de sécurité, le nombre d'accès est limité.

La cathédrale de Pise

Non loin de la Tour se dresse la cathédrale de Pise, dédiée à Santa Maria Assunta ; c'est l'un des exemples les plus élevés et les plus significatifs de l'art roman pisan, un monument imposant et spectaculaire dont la conception est due à Buscheto. La structure de la cathédrale est particulièrement fascinante, car dans sa construction se mêlent sans se confondre des éléments architecturaux normands, byzantins, paléochrétiens et arabes rendant un monument absolument unique. La construction du Duomo, également considéré comme l'un des plus hauts exemples de la splendeur qu'a connue Pise lorsqu'elle était une république maritime, a commencé en 1064 en même temps que la basilique Saint-Marc à Venise et l'on pense que les deux villes se livraient à une sorte de compétition tacite pour construire la plus belle et la plus somptueuse église.

Le baptistère de Pise

Un autre symbole de Pise est le Baptistère, un des monuments qui forment l'ensemble monumental de la Piazza dei Miracoli ; la construction du Baptistère remonte à 1153 sur le projet de l'architecte Diotisalvi, bien qu'il soit possible de retrouver de nombreuses sculptures réalisées par Nicola Pisano, parmi lesquelles la magnifique Chaire avec une scène de la vie du Christ. Il serait vraiment dommage de manquer le beau Musée des bateaux anciens, un espace muséal découvert par hasard lors de travaux pour la construction d'un embranchement ferroviaire ; les fouilles ont mis au jour les restes d'anciens bateaux qui, vu le manque d'oxygène, se sont parfaitement conservés. Cette découverte était providentielle et a jeté les bases de ce qui est devenu plus tard le Musée des navires anciens, un itinéraire archéologique vraiment évocateur et intéressant. Enfin, votre visite de Pise ne peut être complète sans voir les Lungarni, les rues qui longent l'Arno et qui sont maintenant le lieu de rencontre des jeunes, surtout le soir. Outre les clubs, les lungarni abritent également de magnifiques bâtiments médiévaux, des tours et des palais somptueux. Parmi les monuments de cette région à ne pas manquer, on peut citer le Palazzo Toscanelli, le Palazzo dei Medici et la belle église de San Matteo in Soarta.