En matière de gastronomie, Noël a toujours été différent dans le nord, le centre et le sud de l'Italie. Dans le sud, vous vous asseyez à table le 24 au soir et vous vous réveillez avec la fin de l'épiphanie, alors que dans le nord, vous avez plusieurs étapes pour vous remettre du déjeuner et du dîner. Le rythme diffère d'une région à l'autre, les spécialités traditionnelles aussi !
Les plats traditionnels de Noël en Italie du Nord
- La spécialité de la Vallée d'Aoste est la carbonade : de la viande cuite dans du vin rouge.
- Dans le Piémont, il n'y a pas de Noël sans agnolotti - spécialités de pâtes farcies.
- En Ligurie, on prépare des raviolis à la viande ou aux légumes, du chapon fin avec du poisson et des légumes.
- Les canederli (chèvre cuite au four), les strudel et les zelten (à base de fruits confits et de noix) sont les plats sur les tables dans le Trentin.
- Dans le Frioul-Polenta, les tripes, le muset et le brovada.
- La Lombardie a la traditionnelle cotta planaanguila en feuille d'aluminium.
- La Vénétie règne sur la polenta à la morue.
Les mets de Noël en Italie centrale
- En Émilie-Romagne, les tortellini, les lasagnes, les passatelli in brodo, le culatello couvrent les repas de Noël des familles émiliennes.
- À Modène, en revanche, on préfère le poisson, avec des spaghettis au thon et du ragoût de morue.
- Les Toscans ont des crostini di fegatini, des chapons farcis ou des pintades et canards rôtis.
- Dans les Marches et en Ombrie, les plats traditionnels de Noël sont très similaires : cappelletti in brodo, macaroni in campofilone, soupe de poisson, pâtes et brocoli, tandis que pour le déjeuner du 25 décembre, les plats sont de l'agneau et des cappelletti en bouillon.
La table de Noël dans le sud de l'Italie
- En Campanie: les spaghettis aux palourdes, les fraselles, le chapon avec une petite salade et, en dessert, pour terminer le repas, les struffoli et le roccocò.
- La soupe d'endives, les cardons au bouillon de dinde, la morue bouillie et le pain aux amandes font partie de Noël en Basilicate.
- La Calabre apporte à la table des saucissons de toutes sortes, de la cervelle, des saucisses, du ragoût ou du poisson pour les enfants.
- Les Pouilles nous font goûter les fameuses tapas au navet et les crêpes farcies aux tomates, aux câpres et aux anchois.
- Le sud offre des sucreries comme le turdilli et le pitta mpigliata.